Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volvo Cars annonce des licenciements et €1,64 md de réductions de coûts
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:44

Un logo de Volvo est visible à l'intérieur d'un concessionnaire automobile à Nijmegen

Un logo de Volvo est visible à l'intérieur d'un concessionnaire automobile à Nijmegen

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé mardi des réductions de coûts de 18 milliards de couronnes suédoises (1,64 milliards d'euros) comprenant notamment des licenciements, alors que son bénéfice d'exploitation a fortement chuté en raison des conditions difficiles du marché de l'industrie automobile.

Le bénéfice d'exploitation de la société, détenue majoritairement par le groupe chinois Geely, était de 1,9 milliard de couronnes suédoises pour la période janvier-mars, contre 4,7 milliards de couronnes l'année précédente.

Les réductions de coûts, qui s'inscrivent dans le cadre d'un nouveau "plan d'action en matière de coûts et de trésorerie", comprendront des licenciements et une diminution des investissements plus importante que prévu, a déclaré la société, ajoutant qu'elle avait abandonné ses prévisions financières pour les deux prochaines années.

Le cours de l'action Volvo Cars a atteint des niveaux historiquement bas au cours des derniers mois, alors que le constructeur est confronté à des pressions tarifaires croissantes, au ralentissement continu de la demande de véhicules électriques (VE) et à l'incertitude mondiale.

Volvo Cars a procédé plus tôt en avril à un remaniement inattendu de sa direction en limogeant le président-directeur général Jim Rowan et en réintégrant Hakan Samuelsson à ce poste. Il a également remplacé son directeur financier peu de temps après.

"Compte tenu des turbulences du marché, nous devons continuer à améliorer notre flux de trésorerie et à réduire nos coûts", a déclaré Hakan Samuelsson dans un communiqué publié mardi.

"Bien que nous ayons encore beaucoup à faire, notre orientation future se concentre sur trois domaines : la rentabilité, l'électrification et la régionalisation", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Marie Mannes, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1,579 EUR Tradegate +4,05%
30,995 SEK LSE Intl +87,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.